La 10e Carte annuelle du terrorisme et de la violence politique d'Aon met en lumière le risque pour la croissance économique mondiale
Quarante-quatre pour cent des pays mesurés présentent un risque terroriste identifiable en 2013
Bruxelles, 15 mai 2013 - Aon Risk Solutions, la division mondiale de gestion des risques du groupe Aon plc (NYSE: AON), a publié aujourd'hui sa 10e Carte annuelle du terrorisme et de la violence politique afin d'aider les entreprises à évaluer les niveaux de risque de violence politique et de terrorisme. Réalisée en collaboration avec The Risk Advisory Group plc, une société internationale de gestion des risques, la Carte de 2013 est complétée par une version en ligne interactive, offrant aux clients une vision claire et globale, au niveau national, des évaluations du risque terroriste et de violence politique.
La Carte du terrorisme et de la violence politique en 2013 d'Aon indique une menace continue d'attaque terroriste ou de violence politique, 44 pour cent des pays mesurés présentant un risque identifiable d'attaques terroristes. Cette tendance prévaut tout particulièrement dans les pays africains et nord-africains. Bien que 19 pays présentent une amélioration du niveau de risque terroriste et de violence politique, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne, les données et l'analyse reflétées par la carte suggèrent la nécessité d'une prise de conscience continue et croissante pour les entreprises soucieuses d'expansion.
Les trois périls mesurés indiquent les différentes formes de violence politique que les entreprises sont le plus susceptible de rencontrer:
• Terrorisme et sabotage
• Grèves, émeutes, agitations et dommages intentionnels causés aux biens
• Insurrection, révolution, rébellion, mutinerie, coup d'État, guerre et guerre civile.
Les niveaux de risque présentés sous un code de couleur pour les 200 pays et territoires mesurés font office de critère pour déterminer l'intensité globale du risque terroriste et de violence politique pour les affaires dans chaque pays.
Neil Henderson, chef de l'équipe de gestion de crise en matière de terrorisme d'Aon Risk Solutions, déclare : "Le terrorisme exerce un impact croissant sur les organisations internationales d'aujourd'hui et les attentats terroristes sont à présent considérés comme un risque prévisible. Un attentat qui se produit non seulement sur le site d'une
organisation mais aussi à proximité de celui-ci peut se traduire par des pertes humaines, des dommages matériels, une interruption des activités, des problèmes de responsabilité juridique et des dommages à long terme pour la marque et la réputation. La Carte du terrorisme et de la violence politique d'Aon fait partie de la panoplie des instruments d'Aon offrant des renseignements fondés sur des données et des faits qui visent à soutenir et conseiller les entreprises dans leurs efforts pour se montrer de plus en plus résilientes dans l'environnement volatile et en rapide évolution d'aujourd'hui. Ces renseignements permettent à nos clients de planifier une expansion à l'étranger ou une croissance internationale. »
Henry Wilkinson, chef de la division Renseignements et Analyse chez Risk Advisory, ajoute : « La crise économique mondiale, les rééquilibrages géopolitiques et deux années de niveaux inhabituellement élevés de troubles civils présentent des défis et des opportunités aux entreprises en quête d'expansion. L'Afrique du Nord et de l'Ouest ainsi que le Moyen-Orient se détachent en tant que régions à risque accru. Les guerres civiles en Libye et en Syrie, notamment, ont contribué aux risques de violence dans les pays voisins. L'Égypte revient au niveau de risque le plus élevé, cette année, en raison de la persistance des troubles civils, de l'instabilité politique et du terrorisme. Alors que l'Europe du Nord a enregistré certaines améliorations, ce dont témoigne le meilleur niveau du Royaume-Uni, les pressions fiscales et économiques impliquent que les entreprises des pays de l'Europe méridionale sont toujours confrontées à un niveau de risque plus élevé, lié au désordre civil. »
Les données présentent:
• 11 hausses (niveaux de risque accrus), dont l'Argentine, l'Égypte et la Jordanie.
• 19 baisses (niveaux de risque diminués), dont l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni.
• 44 pour cent des pays mesurés présentent un risque terroriste identifiable, les pays les plus affectés étant l'Afghanistan, l'Inde, l'Iraq, le Nigeria, le Pakistan, la Russie, la Somalie, la Syrie, la Thaïlande et le Yémen.
• L'Europe présente les perspectives régionales les plus positives, avec 47 pour cent des pays enregistrant des niveaux de risques amoindris cette année. Ces perspectives reflètent un recul du malaise civil associé aux crises financières et économiques. Des incidents terroristes limités, en dehors de la Grèce et de l'Irlande du Nord, ont également justifié la baisse des niveaux de risque. • Les suites persistantes du printemps arabe sur la sécurité et la stabilité dans la région demeurent évidentes. Le Moyen-Orient est la région la plus instable, avec 65 pour cent de ses pays enregistrant des niveaux de risque élevés ou graves, reflets des risques de terrorisme, de troubles et de conflits. • La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est celle où la proportion des pays présentant un danger de terrorisme et de sabotage a été la plus élevée, avec 85 pour cent.
Méthodologie et ressources
La carte mesure la violence politique et le terrorisme dans 200 pays et territoires afin d'aider les entreprises à apprécier le niveau de risque en ce qui concerne le transfert de devises, la violence politique et le terrorisme. Réalisée par Aon en collaboration avec The Risk Advisory Group plc, société internationale de gestion des risques, la Carte du terrorisme et de la violence politique d'Aon reflète les données enregistrées par
Terrorism Tracker*, ainsi qu'une évaluation menée par des experts de la situation en matière de sécurité. Chaque pays se voit attribuer un niveau de menace, qui va de négligeable à faible, moyen, élevé et grave.
La menace terroriste se définit comme une évaluation de l'intention et de la capacité pour des groupes terroristes de planifier des attentats et de la probabilité qu'ils réussissent.
Il est possible d'accéder à la carte à l'adresse
http://www.aon.com/terrorismmap
Notes aux éditeurs
*
Terrorism Tracker est une base de données élaborée par Aon et Risk Advisory pour héberger des informations détaillées sur tous les types de complots et d'incidents terroristes. Les clients bénéficient d'autres indications en procédant à des recherches personnalisées par région, industrie, groupe terroriste et type d'attaque.
Aon et The Risk Advisory Group plc
Aon s'est associée depuis trois ans à Risk Advisory, un cabinet international indépendant et de premier plan, spécialisé dans la gestion des risques. Risk Advisory aide les clients à naviguer dans les environnements de plus en plus complexes en matière de réglementation, de conformité et de sécurité, dans certaines des juridictions les plus difficiles qui soient, en offrant des services de renseignements, d'enquête et de sécurité. Parmi ses clients figurent bon nombre de sociétés, d'institutions financières et cabinets juridiques d'envergure mondiale.
A propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le leader mondial du conseil en gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, et du conseil en management et administration des ressources humaines. Le Groupe réunit plus de 65 000 collaborateurs répartis dans 600 bureaux à travers plus de 120 pays. S'appuyant sur d'importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d'Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management.
A de nombreuses reprises, le groupe Aon a été désigné meilleur courtier mondial en assurance, réassurance, gestion de captives et meilleure société de conseil en protection sociale. AON est le sponsor principal de Manchester United.
Aon en Belgique
Aon Belgium est un conseiller novateur en gestion des risques, assurances et avantages sociaux. Avec quelque 350 collaborateurs répartis entre les antennes de Bruxelles, Anvers, Gand et Liège, Aon Belgium est une des sociétés de courtage et de conseil en assurance industrielle les plus importantes et connaissant la croissance la plus importante dans le domaine de la gestion des risques, des services de RH et des avantages sociaux.