Sujet en vedette
Résilience de
l’effectif
Sujet en vedette
Facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance
Rapport
Sondage mondial sur le
mieux-être 2021
Solutions
Indice HSI (Human Sustainability Index)
Solutions
Well One
Les employeurs font face à de nombreuses sources d’incertitude et de volatilité. L’inflation, les craintes d’une récession et l’érosion de la main-d’œuvre ne sont que quelques-uns des facteurs qui pèsent sur les organisations. Compte tenu de ces difficultés, il serait raisonnable de penser que l’importance et la priorité accordée au mieux-être des employés seraient moindres.
Cependant, c’est le contraire qui se produit. Selon le Sondage mondial sur le mieux-être 2022-2023 d’Aon, les organisations investissent de plus en plus dans le mieux-être de leurs employés, et cela continue d’être une priorité.
Alors que 87 % des organisations ont au moins une initiative de mieux-être, 83 % d’entre elles ont une stratégie de mieux-être. Il s’agit d’une hausse de plus de 25 points de pourcentage depuis 2020, lorsque de nombreuses entreprises, au début de la pandémie, cherchaient tant bien que mal à veiller au mieux-être de leurs employés. Fait tout aussi important, 41 % des organisations ont déclaré qu’elles avaient une stratégie de mieux-être entièrement intégrée à leur stratégie d’affaires globale.
Il est facile pour les organisations de dire que le mieux-être est important et qu’il constitue une priorité. Mais la façon dont elles soutiennent le mieux-être et l’intègrent à leur stratégie d’affaires et à leur culture organisationnelle témoigne de leur engagement.
À leur stratégie de mieux-être, plus de 80 % des organisations incluaient des éléments de leurs programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DÉI), des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de santé et de sécurité ainsi que leur programme de récompenses globales.
Qu’il s’agisse d’une organisation qui relie l’amélioration du mieux-être de ses employés à l’atteinte de ses objectifs climatiques dans le cadre de son initiative ESG ou qui veille à ce que les soins de santé soient adaptés à la culture comme mesure DÉI, l’intégration du mieux-être à d’autres secteurs de l’entreprise est logique.
Alors que la façon dont nous en sommes venus à comprendre le mieux-être évolue, on reconnaît de plus en plus l’importance et la nature interconnectée des dimensions du mieux-être individuel, qu’il soit de nature physique, émotionnel, financier, social et conciliation vie professionnelle-vie personnelle. La santé mentale et le mieux-être émotionnel restent les principaux problèmes de bien-être relevés, mais dans d’autres sphères, il y a un décalage entre ce que les organisations considèrent comme des problèmes et les initiatives qu’elles offrent pour les régler.
Le mieux-être est plus important que jamais pour les organisations, et sa priorité augmente, même dans des conditions volatiles. La manière dont une organisation priorise et intègre le mieux-être dans sa stratégie d’affaires peut avoir une grande incidence sur la mobilisation des employés, sur l’acquisition de talents et sur la fidélisation de ces derniers, ainsi que sur les résultats d’affaires globaux.
Apprenez-en davantage sur l’état actuel du mieux-être, y compris les faits saillants régionaux, en téléchargeant la version intégrale du Sondage mondial sur le mieux-être 2022-2023. Parlez-nous des solutions d’Aon qui peuvent vous aider à obtenir des renseignements précieux afin de mieux éclairer vos décisions en matière de mieux-être.
Aon aide ses clients à prendre de meilleures décisions.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir un exemplaire du Sondage mondial sur le mieux-être 2022-2023. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.