Sondage éclair : Assurance pour soins paramédicaux
Des préoccupations en santé mentale changent-elles la façon dont vous voyez les avantages sociaux?
La Commission de la santé mentale du Canada rapporte qu’en 2011, les troubles de santé mentale et les maladies mentales parmi les travailleurs adultes au Canada ont coûté aux employeurs plus de six milliards de dollars en pertes de productivité attribuables à l’absentéisme, au présentéisme et au roulement de personnel. En fait, environ 30 pour cent des demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durées au Canada sont attribuables à des troubles de santé mentale et à des maladies mentales. Les organisations cherchent activement des moyens d’atténuer la pression des coûts en s’attaquant aux stéréotypes, en augmentant l’accès aux services et en investissant dans des programmes favorisant à la fois le bien-être mental individuel et organisationnel.
Le sondage a été mené auprès des employeurs afi n de connaître leurs pratiques actuelles en ce qui concerne les avantages relatifs aux soins psychologiques et d’autres programmes favorisant la santé mentale des employés. Presque tous les répondants (93 %) off rent ces avantages à leurs employés et reconnaissent le risque grandissant que représente la santé mentale pour les employés et les entreprises. Bien que peu de répondantsaient apporté des changements importants, un grand nombre d’entre eux prévoient désormais pour les soins psychologiques un plafond distinct des autres plafonds pour les soins paramédicaux ou couvrent un éventail grandissant de types de professionnels dans le domaine de la psychologie.
Santé mentale – risque pour les employés et les entreprises
Un nombre relativement peu élevé d’employeurs considèrent que le risque associé à la santé mentale pour le personnel et l’entreprise est très important à l’heure actuelle. Toutefois, il existe une nette tendance vers ce résultat. Les raisons du changement sont nébuleuses. Des facteurs de génération et une augmentation de l’anxiété sociale et économique sont souvent évoqués, mais la véritable dynamique est diffi cile à saisir. Peu importe les raisons sous-jacentes, les employeurs semblent élaborer activement des stratégies pour contrer les conséquences associées aux troubles de santé mentale des employés sur le milieu de travail et le budget.
Lire le rapport complet