Une série de graves tempêtes de vent ayant sévi au Canada génère la majorité des coûts engendrés par les catastrophes naturelles en 2018
Aon lance son rapport sur le climat et les catastrophes météorologiques : rapport annuel 2018, qui évalue les conséquences des désastres naturels à l’échelle mondiale pour cibler des tendances, gérer la volatilité et améliorer la résilience.
À l'échelle mondiale, le rapport révèle que 394 catastrophes naturelles ont donné lieu à des pertes totales de 225 milliards de dollars américains. En tout, les régimes d’assurance du secteur privé et des gouvernements ont couvert 90 milliards de dollars américains, soit le quatrième plus haut niveau annuel enregistré. L’écart de protection (soit la partie des pertes qui n’était pas couverte) était de 60 %. Il s’agit du niveau le plus faible depuis 2005.
Le total des réclamations a atteint 475 millions $ US au Canada
Le Canada n'a pas été épargné en 2018. David Sloan, président et chef de la direction des Solutions de réassurance d'Aon au Canada, a déclaré : « Pour la deuxième année consécutive, le Canada a subi des sinistres de taille moyenne pouvant totaliser près de 2 milliards $ CA (1,5 milliard $ US), et seule une proportion relativement faible était réassurée. Le plus coûteux de ces sinistres a été la puissante série de tempêtes de vent qui, en mai, a balayé le sud-ouest de l'Ontario, touchant la ville de Toronto, ainsi que l’est de l’Ontario, jusqu'au Québec. Le total des paiements de réclamations a dépassé 600 millions $ CA (475 millions $ US). »
À la fin de septembre, une série de tornades a balayé l’Ontario et le Québec. Parmi celles-ci, on compte une puissante tornade de force 3 qui a causé des dégâts considérables à la ville de Gatineau. Une autre tornade de force 2 a entraîné des dégâts énormes dans la région Nepean, à Ottawa. Le total des sinistres assurés, conséquence de ces tornades, a atteint les 235 millions $ US.
Parmi les autres événements canadiens notables de 2018, notons une crue éclair à Toronto (en août), une tempête de grêle importante à Calgary (en août) et de violents orages en Saskatchewan et au Manitoba (en juin).
ait directement liée à une série d'épisodes orageux entraînant des dommages causés par les vents descendants, la grêle ou les tornades, a ajouté Sloan. Les conditions hivernales et la sécheresse étaient les seuls autres risques entraînant des paiements supérieurs à la moyenne et médians. »
Les risques de catastrophes naturelles sont en constante évolution
Steve Bowen, directeur et météorologue de l’équipe de prévision des impacts d’Aon, a déclaré que parmi les retombées des événements de 2018, il y avait la reconnaissance du fait que les risques de catastrophes naturelles étaient en constante évolution. « La combinaison complexe de facteurs socioéconomiques, de l’évolution de la population et de l’exposition aux emplacements vulnérables, ainsi que les changements climatiques qui contribuent à la volatilité accrue des fluctuations climatiques, nous obligent à mener de nouvelles discussions pour gérer suffisamment le besoin de mesures de mitigation et de résilience. Il y aura toujours des désastres naturels, mais la façon dont nous nous préparons jouera un rôle essentiel dans la prévention des pertes futures. »