English | French Canada
Bulletin d'information : Le programme BC PharmaCare accroît l’utilisation des produits biosimilaires
Perspectives Aon

Bulletin d'information : Le programme BC PharmaCare accroît l’utilisation des produits biosimilaires

 

Le 27 mai 2019, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a annoncé que le programme Fair PharmaCare (« PharmaCare ») augmentera son utilisation des produits biosimilaires actuellement prescrits pour traiter le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. Une période de transition de six mois a été établie : durant cette période, les patients pourront passer de leur traitement actuel au produit biosimilaire plus abordable. Après le 25 novembre 2019, les médicaments EnbrelMD, Remicade® et Lantus®, lorsqu’ils sont utilisés pour certaines indications, ne seront plus couverts par le programme PharmaCare.

Ces changements devraient permettre à la province de réaliser des économies substantielles. La Colombie-Britannique est maintenant la première administration au Canada à inclure de cette façon les produits biosimilaires à son régime public. Pour un aperçu des modifications apportées au programme, consultez l’article B.C. expands use of biosimilars to offer coverage for more treatment (en anglais), publié par le ministère de la Santé le 27 mai 2019.

Durant la période de transition, du 27 mai au 25 novembre 2019, le programme PharmaCare couvrira à la fois les versions d’origine et les versions biosimilaires des médicaments touchés, ce qui permettra aux patients de se renseigner et d’entamer le processus de transition avec leur prescripteur. À compter du 26 novembre 2019, le programme ne couvrira que les versions biosimilaires des médicaments indiqués ci-dessus, lorsqu’ils sont utilisés pour les indications visées.

Aon analyse activement l’incidence possible qu’aura cette annonce, en particulier la position des assureurs au sujet de l’intégration du programme PharmaCare et des régimes privés d’assurance médicaments. D’autres renseignements seront communiqués à mesure que nous en apprenons davantage sur la réaction des promoteurs de régime et des assureurs à l’égard de ces modifications apportées au programme PharmaCare.