English | French Canada
Nouvelles d'Aon au Canada

Le rebond du marché améliore la situation des retraites et de la santé au Canada, au deuxième trimestre

Le ratio de solvabilité médian d’Aon gagne 6,3 points de pourcentage au cours des trois derniers mois


TORONTO (2 juillet 2020) - À la suite de l’effondrement des marchés financiers en mars en raison de l’épidémie du coronavirus, les positions de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens ont rebondi à partir du 31 mars, gagnant 6,3 points de pourcentage, selon le sondage sur le ratio de solvabilité médian du deuxième trimestre réalisée par Aon plc (NYSE:AON), le chef de file mondial des services professionnels proposant une vaste gamme de solutions pour la gestion des risques, la retraite et la santé.

Citation :
« Les marchés boursiers ont connu une reprise spectaculaire et inattendue au deuxième trimestre, malgré le plus grand ralentissement économique de l’histoire récente, a déclaré Erwan Pirou, directeur des placements au Canada chez Aon. Le rééquilibrage des portefeuilles à la fin du mois de mars s’est avéré être une bonne stratégie et nous continuerons à la recommander pour cristalliser les gains du marché boursier. »

« Certaines possibilités sur les marchés publics traditionnels créées par les bouleversements du premier trimestre ont déjà disparu pour le moment. Elles reviendront probablement et il est donc logique d’avoir une approche opportuniste pour les saisir, a ajouté M. Pirou. « Nous continuons à voir des possibilités sur les marchés privés et moins liquides, alors que les rendements des obligations à long terme sont à un niveau historiquement bas en raison de l’intervention des banques centrales. De nombreux clients peuvent vouloir revoir la durée dont ils disposent. »

« Le premier semestre de 2020 montre parfaitement quel type de risque est inhérent aux régimes de retraite, car nous avons vu que les marchés boursiers et les taux d’intérêt sous-jacents ont tous deux un impact sur les régimes, commente Claude Lockhead, associé exécutif des Solutions pour la retraite chez Aon. Nous avons presque bouclé la boucle depuis le 1er janvier. C’est presque comme si on nous donnait une nouvelle chance. Plus que jamais, il est temps d’évaluer les risques, d’évaluer les options pour gérer la volatilité de la situation de financement et d’agir avant qu’un autre événement ne se produise. »

Faits saillants :

  • Le ratio de solvabilité médian d’Aon est passé à 95,4 %, contre 89,1 % à la fin du premier trimestre.
  • La solvabilité a chuté de 6,7 points de pourcentage au cours du seul mois de mars, mais depuis lors, elle est remontée presque au même point qu’à la fin février (95,8 %); elle a atteint son point le plus bas au cours de la troisième semaine de mars (82,5 %).
  • Les rendements des obligations canadiennes de référence à 10 ans ont chuté de 11 points de base au deuxième trimestre, tandis que les rendements des obligations à long terme ont baissé de 22 points de base. La baisse des rendements a entraîné une augmentation de 2,2 % des engagements de retraite.
  • Le rendement médian des actifs à la fin du deuxième trimestre était de 11,5 %, comparé à -9 % au premier trimestre 2020.
  • Tous les indices boursiers ont fortement augmenté au cours du trimestre : MSCI Marchés émergents (13 %), MSCI EAFE international (9,9 %), S&P 500 américain (15,4 %), MSCI World mondial (14,2 %) et le S&P/TSX composite canadien (17 %). Tous les rendements sont exprimés en dollar canadien.
  • Les rendements des autres classes d’actifs divergent : les infrastructures mondiales ont perdu 2,7 %, alors que l’immobilier mondial a augmenté de 5,3 %.
  • Pour les titres à revenu fixe, la chute des rendements obligataires a fait monter les prix, mais pas assez pour compenser l’impact négatif sur le passif des régimes. L’indice obligataire à long terme FTSE canadien a gagné 11,2 %, alors que l’indice obligataire universel FTSE canadien a gagné 5,9 %.

À propos du sondage sur le ratio de solvabilité médian d’Aon
Le ratio de solvabilité médian d’Aon mesure la santé financière d’un régime à prestations définies en comparant le total des actifs au total des engagements de retraite sur une base de solvabilité selon les différentes législations. Il s’agit là de la représentation la plus exacte et à jour de la situation financière des régimes PD au Canada, car elle s’appuie sur une vaste base de données et reflète les caractéristiques, la politique de placement, les cotisations versées et les mesures d’allégement de chaque régime, telles qu’adoptées par le promoteur. L’analyse des régimes de la base de données tient compte du rendement des indices financiers des diverses catégories d’actif, ainsi que des taux d’intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.

Relation avec les médias