Aon transforme la façon d’aborder le cyberrisque
TORONTO (Le 3 octobre 2019) - Aon plc (NYSE : AON), la plus importante entreprise de services professionnels offrant une vaste gamme de solutions en matière de risques, de retraite et de santé, lance une campagne de sensibilisation à la cybersécurité qui s’inscrit dans le cadre du Mois canadien de sensibilisation à la cybersécurité, pour promouvoir la sensibilisation aux nouvelles cybermenaces auxquelles font face les organisations, peu importe leur secteur d’activité et leur taille. La campagne vise à présenter de nouvelles ressources aux organisations canadiennes, comme le CyQu, son portail primé de gestion dynamique des cyberrisques, le Cyber Deal Desk, ainsi qu’une equipe d’experts axée sur le cyberespace, dont le mandat est de sensibiliser les entreprises aux sujets d’intérêt émergeants.
« Nous recevons de nos clients canadiens des rapports hebdomadaires de violation de données, a déclaré Catherine Bertheau, responsable du développement des services cybernétiques pour Aon dans l’est du Canada. Le rythme s’accélère, le montant des pertes est sans précédent et malheureusement, nous voyons encore beaucoup trop de clients rattraper leur retard, pensant que le cyberrisque est un concept lointain qui ne figure pas sur la liste des priorités. Avec une dépendance croissante à l’égard des actifs numériques, la cyber-criminalité continue de croître et ne montre aucun signe de ralentissement. Notre secteur, parmi d’autres acteurs, doit faire ce qu’il faut pour améliorer notre résilience collective face aux menaces étrangères. »
Les demandes à sept chiffres à la suite d’attaques de rançongiciels ne sont plus surprenantes et les récentes brèches liées à des employés malhonnêtes ou à des erreurs involontaires exposant des millions de dossiers personnels de clients ont été largement médiatisées. « Pour mieux se préparer à contrer les attaques, les organisations devraient continuellement évaluer leur profil global en matière de cyberrisque, prendre les mesures correctives qui s’imposent et gérer leur défense de façon proactive. Nous passons beaucoup de temps avec nos clients afin de comprendre leurs besoins en cybersécurité, et nous avons plus que jamais besoin de les conseiller sur la façon de combattre les nouveaux risques et de prévenir la perturbation des opérations », commente Brian Rosenbaum, chef national, Services des risques cybernétiques d’Aon au Canada.
Aon a par conséquent intensifié son offre de produits de cybersécurité en lançant un Cyber Deal Desk, chargé d’identifier les besoins de l’organisation et de la diriger vers la ressource experte la plus pertinente au sein d’Aon ou d’un réseau de fournisseurs de cybersécurité. « Qu’il s’agisse d’évaluation et d’audits de posture en cybersécurité, de stratégies de financement des risques ou de la rédaction de plans d’intervention en cas de cyberincidents, notre équipe d’experts dévoués peut vous aider tout au long du processus, déclare Ady Sharma, directeur de l’exploitation du Cyber Deal Desk. Ce qui nous enthousiasme le plus cependant, c’est l’arrivée du Cyber Quotient Evaluation (CyQu), un outil d’évaluation en ligne qui permet aux directeurs d’entreprise d’évaluer rapidement la position de leur entreprise en matière de cybersécurité et d’élaborer une stratégie de gestion des cyberrisques, basée sur l’analyse des données. »
Facilement accessible par le biais d’un portail Web intuitif, une organisation peut répondre à un sondage d’auto-évaluation adressant huit secteurs de risques de base, ce qui permet d’identifier rapidement les principaux actifs informationnels et les vulnérabilités, et de comparer la maturité de son programme de cybersécurité en fonction d’une série de contrôles de sécurité essentiels. En tirant parti d’un historique important de sinistres et d’interventions en cas de violation de données, d’une analyse statistique en instance de brevet et d’une cyberexpertise proactive, CyQu offre une vue complète de la robustesse de l’organisation, ainsi qu’un plan pratique et priorisé de réduction des risques pour renforcer la posture en cybersécurité et au final, protéger sa stabilité financière. Le rapport est facile à comprendre pour les dirigeants qui n’ont pas une connaissance poussée de la terminologie informatique et fournit une liste rapide des vulnérabilités à adresser, spécifiques à l’environnement et au secteur d’activité de l’organisation.
« Il existe une pléthore d’approches pour affronter le cyberrisque et les organisations se situent sur un large spectre lorsqu’il s’agit de gouvernance et de maturité en cybersécurité. Le transfert du risque à une police d’assurance cyber personnalisée offrant des services en gestion des incidents de sécurité n’est que l’une d’entre-elles. Notre rôle est de discerner ce qui est pertinent pour chaque client que nous rencontrons, afin de maintenir leur avantage concurrentiel dans l’économie numérique et interconnectée d’aujourd’hui, » ajoute M. Sharma.
Pour obtenir plus d’informations sur au sujet de la cybersécurité, veuillez communiquer avec le Cyber Deal Desk ici.