English | French Canada
Nouvelles d'Aon au Canada

Changeons la façon d’aborder la question des régimes d’accumulation de capital

Une révolution dans les régimes de retraite est en cours. Les gens vivent plus longtemps, les taux d’épargne sont faibles, les employés ne participent pas suffisamment aux régimes de retraite de leur employeur et le fardeau du risque financier est transféré progressivement des régimes de retraite à prestations déterminées des employeurs et du gouvernement vers les participants individuels. Résultat : une dépendance croissante à l’égard des régimes d’accumulation de capital (RAC) du lieu de travail.

 
Il s’agit d’un phénomène mondial, et le Canada ne fait pas exception. De plus en plus, les travailleurs canadiens comptent sur les régimes à cotisations déterminées, les régimes collectifs de retraite et d’autres types de RAC comme compléments essentiels aux rentes gouvernementales et à l’épargne personnelle. Pourtant, les défis sont clairs. Selon une étude menée par Aon, seulement deux Canadiens sur cinq inscrits à un RC se sont fixé un objectif d’épargne-retraite; pourtant, la même proportion ne profite pas pleinement des cotisations de contrepartie de l’employeur. Il n’est donc pas surprenant que plus de la moitié des répondants soient inquiets à l’idée de ne pas avoir suffisamment d’argent pour prendre leur retraite quand ils le désirent.
 
Chez Aon, nous croyons qu’il est temps que les organisations relèvent ces défis en repensant leur approche à l’égard des RC. Dans un récent document sur les points de vue d’Aon sur les points de vue d’Aon, qui tire parti de nos perspectives mondiales en matière de solutions de retraite, nous partageons quatre composantes clés pour des RC plus prospères.
 
La première est la conception intelligente, qui commence par une définition et une compréhension claires de l’objectif du RC et de sa cohérence avec la philosophie de l’entreprise. Sa conception devrait promouvoir la participation personnelle, ce qui permettrait aux participants de maximiser leurs économies, tout en tenant compte du fait que bon nombre d’entre eux n’assumeront toujours pas une responsabilité personnelle suffisante. Comment? En misant sur leur inertie pour favoriser des résultats positifs, par exemple, grâce à des fonctions automatisées comme l’adhésion automatique et les taux de cotisation par défaut.
 
La deuxième composante clé est la participation intelligente. . D'une part, cela signifie qu'il faut offrir aux participants des régimes qui favorisent la flexibilité et le choix, en leur donnant les moyens, grâce à un soutien continu, d'optimiser leur épargne-retraite dans le cadre du RAC. Les communications doivent être personnelles, simples et ciblées en fonction de la population de participants. La technologie peut être utile ici, par exemple, en permettant aux employés de fixer leurs propres objectifs et de suivre leurs progrès. Les promoteurs de RAC devraient également fournir de la formation, des conseils et des solutions afin que les participants puissent prendre des décisions éclairées. À cet égard, le RAC sera plus efficace si les participants peuvent l’intégrer à une stratégie financière globale avant et après la retraite, afin de veiller à ce que la transition du travail et de l’épargne à la retraite et à la baisse de revenus se fasse de façon graduelle, orientée et planifiée.
 
La troisième composante d’un RC plus fructueux est la gouvernance judicieuse. L'environnement juridique et réglementaire canadien peut être difficile à naviguer, et un cadre de gouvernance solide peut permettre d'améliorer l'assurance qualité et la gestion des risques.Enfin, la mise en œuvre intelligente consiste à mettre l’accent sur l’amélioration des résultats pour les participants aux régimes. Les stratégies de placement devraient être efficaces au niveau des frais et adaptées au profil démographique unique et changeant de chaque RAC, et tenir compte des risques et des objectifs de chaque étape du parcours d’épargne des participants.
 
Nous croyons qu’il est temps de changer la façon d’aborder la question des RAC. À notre avis, les régimes qui font appel à la conception intelligente, à la participation intelligente, à la gouvernance judicieuse et à la mise en œuvre intelligente peuvent aider autant les promoteurs que les participants à mieux tenir compte des réalités et des défis du paysage en évolution de la retraite au Canada.

Relation avec les médias