Sept caractéristiques qui font la valeur d'un diamant
Bien que quelque 13 milliards de dollars de diamants bruts soient produits chaque année, seulement 30 % d'entre eux sont des diamants de joaillerie, c'est-à-dire que leur qualité est suffisamment bonne pour qu'ils puissent être distribués à des experts qui les tailleront, les poliront et en feront des bijoux. Parmi ceux-ci, une fraction seulement représentent un placement valable.
Si vous prévoyez acheter un diamant ou un bijou en diamants pour la fête des Mères ou une autre occasion spéciale, vous devriez vous informer de ce qui les rend précieux, pour être en mesure de faire un choix éclairé. Après tout, les diamants sont éternels.
Comment les diamants sont-ils formés?
Les diamants véritables sont la substance la plus dure disponible à l'état naturel dans le monde. Ils sont constitués de cristaux de carbone qui sont littéralement soudés ensemble pour toujours, en raison de la chaleur et de la pression extrêmes dans lesquelles ils ont été formés, de 90 à 120 milles sous la surface de la Terre. Environ 65 % sont extraits sur le continent africain, bien que, aujourd'hui, on en trouve aussi dans de nombreux autres pays.
Qu'est-ce qui fait qu'un diamant est précieux?
Les joailliers professionnels utilisent une approche systématique développée dans les années 1950 pour évaluer et classer les diamants. Nous présentons les quatre plus importants critères utilisés (la couleur, la pureté, la taille et le poids), ainsi que d'autres renseignements utiles :
Couleur
La couleur des diamants peut varier énormément ou plus subtilement. Toutefois, même une légère différence de couleur peut influer considérablement sur leur valeur. Les diamants varient du degré de couleur D selon l'échelle GIA, c'est-à-dire incolore, en remontant l'alphabet jusqu'au degré de couleur Z, dans les tons de jaune et de brun. Les diamants incolores sont les plus rares, et donc les plus précieux.
Fluorescence
Environ 35 % des diamants émettent une lumière visible, appelée fluorescence, lorsqu'ils sont exposés à un rayonnement ultraviolet. Cette lumière est la plupart du temps bleue, mais elle peut être d'une autre couleur aussi. Une fluorescence trop forte peut donner un aspect taché ou huileux à la pierre, ce qui déprécie sa valeur.
Pureté
Les diamants ont des caractéristiques internes, appelées inclusions, et des caractéristiques externes, appelées défauts de surface, qui peuvent déprécier leur valeur. Cependant, les inclusions (à l'intérieur du diamant) sont utiles pour distinguer les diamants des imitations et peuvent aider les gemmologues à identifier les pierres individuelles, puisqu'il n'y a pas deux diamants exactement pareils. L'échelle de pureté du GIA varie de Flawless (absence d'inclusions) à I3 (présence d'inclusions).
Taille
Les proportions d'un diamant déterminent comment la lumière se comporte lorsqu'elle pénètre dans celui-ci. Par conséquent, l'habileté du tailleur peut faire la différence entre un diamant de grande qualité et un autre de qualité moindre. En règle générale, plus la taille est de qualité, plus le diamant est brillant. La taille peut aussi désigner la forme du diamant : marquise, princesse, ovale, cœur et émeraude.
Poids en carats
Le poids des diamants est exprimé en carats métriques (ct). Un carat métrique équivaut à 0,2 gramme, ou juste un peu plus de 0,007 once. Une once comprend 142 carats. Le carat métrique est divisé en 100 points, chaque point équivalant à un centième de carat. Plus le carat est élevé, plus le diamant est précieux; toutefois, la relation n'en est pas une d'égalité. Autrement dit, un diamant de un carat n'équivaut pas à la moitié d'un diamant de deux carats. Les gros diamants ont une valeur très supérieure.
Améliorations
Les diamants peuvent être améliorés sur les plans de la couleur, pour les rendre incolores ou modifier leur couleur, ou de la pureté, pour combler des fractures ou retirer des inclusions. Bien que de tels traitements puissent améliorer l'aspect d'un diamant, ils n'augmentent pas toujours sa valeur pour autant.
Formation
Les diamants ne sont pas tous véritables. Certains sont synthétiques, c'est-à-dire qu'ils ont essentiellement la même composition chimique, la même structure cristalline et les mêmes propriétés optiques et physiques que les diamants naturels, mais qu'ils ont été fabriqués artificiellement et non dans la nature. D'autres sont des imitations, comme la zircone cubique, qui n'a aucun rapport avec les diamants au niveau atomique. Bien entendu, les diamants véritables, formés dans le sous-sol, sont les plus précieux.
Plus un diamant est précieux, plus vous avez besoin de protection.
Veillez à faire évaluer la qualité de votre diamant pour connaître sa valeur réelle, puis assurez-le à sa pleine valeur pour que, si quelque chose devait lui arriver, vous puissiez le réparer ou le remplacer. Veuillez noter que la plupart des assurances des propriétaires occupants imposent une limite à la couverture des bijoux, dont les diamants; vous devriez donc songer à une protection distincte pour les biens de valeur.
Revenir aux informations