Nederlands | Français Belgium

Prix élevés du carburant : conseils pour une conduite moins énergivore !

 

Au cours des dernières semaines, les prix des carburants ont littéralement flambé. Un plein de carburant n’a jamais été aussi cher. Comment faire pour limiter malgré tout les frais ? Voici quelques conseils pratiques !

Anticipez !
En anticipant la circulation, vous pouvez épargner jusqu’à 10 % de carburant. Il s’agit, en d’autres termes, de rouler calmement. Ne pas donner trop de gaz, ralentir en arrivant à un feu rouge et toujours opter pour le bon rapport : ces bonnes habitudes vous aident à consommer votre carburant de manière plus économe.
Si votre voiture est équipée d’un système start-stop, ne le désactivez pas. Celui-ci permet d’éteindre le moteur lorsque vous vous trouvez dans les files ou lorsque vous attendez à un feu rouge. Choisissez aussi la bonne position de conduite. Vous avez souvent le choix entre confort, sport et éco. En mode éco, la voiture réduit la réponse des gaz et change plus rapidement de vitesse sur une boîte automatique.
Saviez-vous que vous consommez 25 % de carburant en plus en roulant à 130 km/h au lieu de 100 km/h ? Cela vaut donc la peine de rouler moins vite ! Sachez que rouler à vitesse constante permet aussi de réduire la consommation. En effet, votre moteur tourne alors à un régime constant. Dès lors, si votre véhicule est équipé d’un régulateur de vitesse, mieux vaut l’utiliser.

Limitez le nombre de trajets
Essayez de combiner les trajets. Si vous effectuez plusieurs petits trajets, le moteur peine à atteindre la température de fonctionnement. Il consomme alors davantage de carburant. Un moteur chaud consomme environ 50 % de carburant en moins qu’un moteur froid. Gardez à l’esprit qu’un moteur a généralement besoin d’un petit quart d’heure pour atteindre la température adéquate. Dans ce cas, il est préférable d’effectuer un seul long trajet en combinant les courses plutôt que de faire plusieurs petits trajets séparés.
Faites toutes vos courses une seule fois par semaine plutôt qu’un peu chaque jour. Vous économisez ainsi plusieurs trajets sur base hebdomadaire et donc le carburant nécessaire à ceux-ci. Et le fait de rouler plusieurs fois par semaine avec un petit sac de courses ou une fois par semaine avec un coffre rempli ne fait pas vraiment de grande différence.

Pensez aussi aux éléments suivants

  • Veillez à ce que les pneus soient à la bonne pression ! Les pneus constituent un élément essentiel, ils sont le seul point de contact entre la route et la voiture. Les pneus ont une résistance au roulement. Plus ils sont mous, plus cette résistance au roulement est grande. Le moteur devra donc tourner davantage pour faire bouger la voiture ou maintenir la vitesse. Et un moteur qui doit fonctionner plus a aussi besoin de plus de carburant. Vous trouverez la pression des pneus correcte dans la notice d’utilisation du véhicule, mais aussi sur Internet.
  • Les porte-bagages, coffres de toit, porte-vélos et autres accessoires entraînent une résistance à l’air supplémentaire. Enlevez-les si vous n’en avez pas besoin !
  • Coupez l’air conditionné. Ce n’est peut-être pas la meilleure option par une chaude journée d’été, mais sachez que couper l’air conditionné vous permet d’économiser rapidement 10 % en frais de carburant. Évitez aussi d’ouvrir les fenêtres pour compenser. En effet, cela entraîne une plus grande résistance à l’air, ce qui pousse le moteur à tourner davantage. Vous perdez alors tout le bénéfice de la désactivation de l’air conditionné !
  • Utilisez au maximum les bornes de recharge publique. Si vous possédez une voiture hybride rechargeable, choisissez de vous garer à proximité d’une borne de recharge et chargez-la. Même si ce n’est que pendant 15 ou 30 minutes. Ces quelques minutes suffisent malgré tout à recharger un peu votre batterie, ce qui fait à nouveau augmenter l’autonomie électrique. Cela peut alors juste suffire pour ne pas avoir à faire appel au moteur diesel ou essence. Autre avantage : les places de parking à proximité des bornes de recharge sont encore souvent vides, ce qui vous épargne de longues minutes de recherche.