Risques environnementaux et responsabilité
Les dégâts environnementaux ont un impact financier énorme sur votre entreprise. Y êtes-vous suffisamment préparé ?
L’environnement est devenu une priorité essentielle dans le monde entier. Tout un chacun est tenu pour responsable des conséquences de ses actes sur l’environnement. Une attention importante est accordée à la prévention, au maintien, à la réparation et à la compensation.
L’environnement comme risque financier clé
Pour les entreprises, les organisations gouvernementales, mais aussi les particuliers, l’environnement est dès lors devenu un « risque financier clé », qui exige, avec d’autres risques essentiels, comme une perte de bénéfices, des dommages à la réputation, une responsabilité produit, etc. les solutions nécessaires en matière d’assurances.
Un dommage environnemental peut avoir un énorme impact financier sur votre entreprise si vous n’êtes pas suffisamment assuré. Il s’agit notamment :
- des frais d’assainissement et de remise en ordre des dommages écologiques sur vos propres sites,
- du manque à gagner propre,
- des demandes de dommages de tiers,
- des dommages aux bâtiments et à l’infrastructure propres,
- des frais d’assainissement et de remise en ordre imposés par les pouvoirs publics pour remédier aux dommages causés à la biodiversité,
- des frais de défense de votre entreprise et de ses administrateurs,
- des études, contrôles et surveillances supplémentaires,
- des amendes éventuelles,
- des dommages à la réputation,
- des frais de défense,
Pas de solution totale dans les polices d’assurances classiques
Les polices d’assurances classiques, telles que la responsabilité civile, la police incendie ou même la RC auto légale proposent éventuellement, mais en aucun cas de façon suffisante, la couverture de votre risque environnemental.
L’assurance environnement spécifique en tant que sécurité financière pour votre risque environnemental
L’assurance environnement spécifique propose, en tant que « Gap Filler », une solution totale pour la majorité des coûts et risques susmentionnés, en complément des autres couvertures et hiatus éventuels. Bien entendu, certains coûts continuent à faire partie du risque d’entreprise et certaines conditions et exclusions seront toujours applicables. Les amendes et les dommages à la réputation (autres que les pertes de bénéfices) restent toutefois exclus d’une assurance environnement.
L’expertise d’Aon
- Connaissances et expertise dans votre domaine de risque, où nous portons assistance pour l’identification des risques et besoins et réalisons une analyse des écarts.
- Développement de solutions (d’assurances) risques environnementaux affichant le meilleur rapport qualité-prix.
- Réaction proactive aux nouveaux besoins : mergers & acquisitions, vente, obligations contractuelles, modification/renforcement de la réglementation, tendances changeantes du marché.
- Proposer notre expertise et notre aide lors de l’établissement et de la remise des documents et du planning de gestion des risques, de la prévention et des crises. La prévention est indispensable !
- Suivi et surveillance en permanence de votre risque d’assurance, ainsi qu’actualité et réglementation changeantes.