Risque numéro 1 : Le ralentissement économique/reprise ralentie
L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde.
Le plus grand risque en 2013
Il est illusoire de penser que la crise économique a cessé dans la plupart du monde. Celle-ci occupe pour la troisième fois le rang de numéro 1 dans
l'enquête Global Risk Management Survey.
Naturellement, la perception du risque a été influencée par les faits d'actualité ayant marqué la période durant laquelle cette enquête fut réalisée : Un affaiblissement de la zone euro, un ralentissement des perspectives de croissance en Inde et en Chine, des réformes fiscales au Japon, une hausse mondiale du taux de chômage, l'incertitude économique aux Etats-Unis, … L'économie mature tente encore et toujours de panser les plaies laissées par la crise ayant sévi en 2008-2009. Les marchés en croissance ont quant à eux moins bien presté en 2012, ce qui contraste avec leur évolution de 2010 et 2011. Cette tendance se poursuivra au moins jusque fin 2013.
- Points mis en évidence par l'enquête :
- Risque numéro 1 dans 16 des 28 secteurs interrogés.
- Risque numéro 1 dans 3 des 5 régions interrogées.
- Risque ayant entraîné les plus grandes pertes de revenus durant l'année dernière écoulée.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.