Nederlands | Français Belgium
Risque numro 2 : Les changements

Risque numéro 2 : Les changements législatifs et réglementaires


L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde.

Le risque numéro 2 mis en évidence par l'enquête Global Risk Management Survey sont les changements perpétuels des lois et règlements en vigueur. Depuis l'écroulement des marchés financiers, la plupart des gouvernements prennent leurs fonctions de régulateur plus au sérieux et mettent en place des législations plus strictes, tant pour le secteur financier que pour les entreprises en général. Même si les entreprises voient l'utilité de ces lois, leur poids, leur complexité ainsi que la fréquence à laquelle elles changent restent néanmoins des facteurs décourageants et exigent des ressources supplémentaires. Tous ces changements comportent donc quantités de risques pour les entreprises. En effet, si les entrepreneurs n'appliquent pas ces nouvelles lois et ne respectent pas les nouveaux règlements, cela peut avoir de lourdes conséquences telles que des amendes très élevées à court terme mais aussi la perte de réputation et de clients à long terme.
 
  • Points mis en évidence par l'enquête :
  • Risque numéro 1 dans 7 des 28 secteurs interrogés.
  • Risque numéro 1 en Amérique latine.
  • Risque numéro 1 selon les Risk Managers.
  • 54 % des personnes interrogées ont mentionné le fait que ces changements de lois et de règlements ont entraîné des pertes.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.

Vidéo qui commente les résultats de l'étude

Suivre Aon Belgique