Risque numéro 3 : L'intensification de la concurrence
L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde.
C'est sans surprise que la concurrence accrue occupe pour la seconde fois la troisième place dans
l'enquête Global Risk Management Survey. Lors d'une récession, le comportement des consommateurs change, ils dépensent moins. A court terme, les conséquences pour les entreprises se font sentir : la part de marché ainsi que les bénéfices sont sous pression, ce qui représente un grand risque. Il est donc essentiel que les sociétés se focalisent sur l'innovation, la reconnaissance de la marque ainsi que sur des produits leur permettant de se différencier de leurs concurrents. Afin de gérer le risque que représente la concurrence accrue, il est impératif de prendre certaines mesures :
- Identifier les (nouveaux) concurrents et se renseigner à leur sujet.
- Être au courant des dernières tendances du marché et faire preuve de flexibilité afin de pouvoir y fournir une réponse appropriée.
- Observer le développement des nouvelles technologies de sorte à pouvoir intégrer les plus efficaces au sein de l'entreprise.
- Comprendre la mondialisation ainsi que l'arrivée de l'économie à faible coût.
- Se préparer aux actions plus agressives des concurrents, y inclus une guerre des prix.
Points mis en évidence par l'enquête :
- Risque numéro 1 en Afrique ainsi qu'au Moyen-Orient.
- Risque numéro 1 pour le commerce de détail.
- 50 % des personnes interrogées ont mentionné avoir subi des pertes de revenus causées par la concurrence accrue.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.