Nederlands | Français Belgium
Risque numero 4 : Atteinte a la reputation

Risque numéro 4 : Atteinte à la réputation/image de marque


L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde. 

Le risque classé numéro 4 par l'enquête Global Risk Management Survey démontre que la bonne réputation d'une entreprise est un élément essentiel pour celle-ci. Les sociétés prennent de plus en plus conscience du fait qu'il n'est pas aisé de l'obtenir et encore plus de la garder. En effet, citons dans ce contexte les exemples suivants : les recalls, les interruptions de chaînes d'approvisionnement, les incidents cybernétiques ou encore les plaintes et réclamations à l'encontre des administrateurs. Le caractère imprévisible de ce type d'évènements place la protection de la réputation en tête des priorités. Bâtir une bonne réputation prend du temps et exige une extrême minutie. Les personnes interrogées par l'enquête ont mentionné que les pertes de revenus causées par une atteinte à la réputation sont de 40 % pour ce qui concerne les 12 derniers mois alors qu'elles n'étaient que de 8 % en 2011. Cette hausse importante est due partiellement à une meilleure prise en compte de ces pertes mais également à l'impact des médias et leur capacité à répandre chaque nouvelle comme un virus. Les incidents susceptibles de nuire à la réputation et à la marque d'une entreprise peuvent être évités grâce à la mise en place d'une stratégie adéquate.

Points mis en évidence par l'enquête :
  • Risque numéro 1 dans le secteur de l'enseignement et des organismes à but non lucratif.
  • Risque numéro 2 dans le secteur de l'industrie et la distribution alimentaires ainsi que dans l'hôtellerie et l'évènementiel.
  • Plus le nombre d'employés dans une entreprise est élevé, plus ce risque est haut placé dans le classement.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.

Vidéo qui commente les résultats de l'étude

Suivre Aon Belgique