Nederlands | Français Belgium
Risque numero 10 : Instabilites et risques

Risque numéro 10 : Instabilités et risques politiques


L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde.

Le risque des instabilités politiques fait pour la première fois son entrée dans le top 10 depuis le lancement de l'enquête Global Risk Management Survey en 2007. Les guerres civiles ainsi que les conflits sociaux et politiques représentent en effet une menace pour les activités des entreprises internationales, notamment pour celles cherchant des alternatives d'expansion dans les pays émergents. Les entrepreneurs doivent continuellement se renseigner et juger du climat politique et sécuritaire régnant dans les pays où ils effectuent des transactions, de manière à y anticiper les changements et ainsi réussir à instaurer des mécanismes servant à limiter les risques.
 
  • Points mis en évidence par l'enquête :
  • Risque numéro 2 au Moyen-Orient et en Afrique.
  • Risque numéro 3 en Amérique latine.
  • Risque numéro 2 pour les fournisseurs d'énergie et risque numéro 5 dans le secteur public.
  • Près de 39 % des personnes interrogées sont préparées à rencontrer ce risque et ont déjà une stratégie pour y faire face.
  • Les personnes interrogées s'attendent à ce que ce risque atteigne la sixième place du classement en 2016.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.

Vidéo qui commente les résultats de l'étude

Suivre Aon Belgique