Nederlands | Français Belgium
Risque numero 8 : Volatilite du prix

Risque numéro 8 : Volatilité du prix des matières premières

L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde.

35 % des personnes interrogées ont mentionné des pertes de revenus, qui sont la conséquence de la volatilité du prix des matières premières, risque classé numéro 9 dans l'enquête Global Risk Management Survey. En premier lieu, tous les yeux restent braqués sur le prix de l'énergie. Les conflits politiques ainsi que les catastrophes naturelles secouant les pays qui abritent les plus grands producteurs de pétrole maintiennent ce prix sous pression. Par conséquent, pratiquement chaque entreprise est touchée, directement ou indirectement, notamment par la fluctuation des prix des matières premières, et en particulier par celui de l'énergie. Il n'est donc pas surprenant que 35 % des personnes interrogées signalent d'importantes pertes de revenus. Contrairement à beaucoup d'autres risques du top 10, les fluctuations des prix des matières premières sont, pour la plupart des entreprises, des coûts directs et mesurables.

Points mis en évidence par l'enquête :
  • Risque numéro 1 dans les secteurs suivants : ressources naturelles (pétrole, gaz, minéraux), industrie et distribution alimentaires et le secteur de l'approvisionnement et et de la collecte agricole.
  • Risque numéro 1 selon les entreprises européennes.
  • 35 % ont signalé des pertes de revenus ainsi qu'une hausse des coûts.
  • 60 % ont déjà un plan préventif en rapport avec ce risque ou ont déjà entrepris des démarches visibles.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.

Vidéo qui commente les résultats de l'étude

Suivre Aon Belgique