Risque numéro 7 : Les pertes d'exploitation
L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde.
Le risque numéro 7 établi par
l'enquête Global Risk Management Survey met en avant le fait que les interruptions survenant dans le fonctionnement d'une entreprise sont bien souvent des évènements inopinés et par conséquent des facteurs difficiles à prévoir. De récents évènements tels que le séisme et le tsunami au Japon, les inondations en Thaïlande et en Australie ou encore le cyclone Sandy aux Etats-Unis, ont secoué les entreprises mondiales. Cependant, certains évènements de moindre ampleur tels qu'une panne d'électricité, un incendie se déclarant dans un local, un cambriolage ou encore une alerte à la bombe, peuvent également avoir des conséquences quant à l'activité d'une entreprise. Les dégâts matériels sont dans la plupart des cas bien assurés mais qu'en est-il des pertes entraînées par l'échec du business ? Ces risques doivent également être assurés.
Points mis en évidence par l'enquête :
- Ce risque est passé de la troisième place en 2009 à la cinquième place en 2011, et est en septième position dans l'édition 2013.
- Risque numéro 2 pour les fournisseurs d'énergie ainsi que dans le secteur de la métallurgie et du travail des métaux.
- Près de 7 personnes sur 10 ont établi un plan préventif concernant ce risque ou ont entrepris une démarche officielle.
- 36 % ont mentionné avoir essuyé des pertes de revenus causées par ce risque durant ces 12 derniers mois, ce qui représente une augmentation de près de 16 % par rapport à 2011.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.