Risque numéro 9 : Risque de liquidité et de trésorerie
L' Aon Global Risk Management Survey est une enquête internationale effectuée tous les deux ans par Aon Risk Solutions auprès de Risk managers et de directeurs financiers. Elle vise à mettre en évidence les risques les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier. Cette quatrième édition de l'enquête a été réalisée auprès de 1.415 entreprises réparties dans 70 pays de toutes les régions du monde.
Les risques de liquidité et de trésorerie montent dans le classement de
l'enquête Global Risk Management Survey et passent de la dixième place en 2011 à la neuvième place en 2013. Bien que l'on puisse constater une légère hausse du PIB dans le monde, on observe également que de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à générer des flux de liquidité. Les enjeux financiers de la zone euro, en particulier la dette excessive en Grèce, en Italie et en Espagne, ont un impact négatif sur l'accès au capital de la part de la région. De plus, le secteur de la construction reste en proie à la pression pour ce qui concerne les prêts. Il ressort de cette enquête que les entreprises sont inquiètes et considèrent ce risque comme étant considérable.
- Points mis en évidence par l'enquête :
- Ce risque est passé de numéro 26 en 2007 à la dixième place en 2009 et il occupe la neuvième place dans cette édition 2013.
- Les entreprises européennes ressentent plus intensément ce risque que les autres régions. Il occupe en effet la quatrième place si l'on ne considère que le classement européen.
- Risque numéro 3 dans le secteur de la construction.
Intéressé de connaître les autres risques ? Téléchargez ici le rapport complet.