Au cours de ces derniers mois, la société Aon, consultant international en assurances, a développé une solution élaborée d’assurance pour le transport et le stockage des vaccins contre le coronavirus, en collaboration avec d’autres compagnies d’assurance/de réassurance et différentes entreprises technologiques. Cette nouvelle solution d’assurance permet de suivre les vaccins de l’usine à l’injection grâce à différents capteurs et astuces technologiques. Les transports de vaccins peuvent ainsi désormais être couverts par le courtier en assurances pour limiter les pertes de vaccins aux quatre coins du monde. Tous les revenus de 2021 de cette assurance élargie seront reversés intégralement par Aon à différentes œuvres de charité qui luttent contre les répercussions désastreuses de la pandémie.
Comme toutes les autres marchandises, les vaccins contre le coronavirus sont exposés à toutes sortes de risques pendant le transport. Les entreprises et les gouvernements peuvent être tenus responsables en cas d’erreur de transport ou de lieux de stockage de ces vaccins. Avec sa formule élargie d’assurance du transport, la société Aon souhaite limiter la perte du nombre de doses utilisables et maximiser le nombre de doses administrables en toute sécurité.
Al Pijnacker, Automotive & Marine Directeur chez Aon Belgique : « Aon assure de nombreux transports de fret à travers le monde, y compris le transport de vaccins contre le coronavirus. Ce n’est pas une sinécure. Citons par exemple les variations de température qui peuvent rendre une cargaison de vaccins inutilisable, sans parler des crises pouvant survenir dans le secteur du transport comme récemment dans le Canal de Suez. Notre nouvelle solution d’assurance, qui recourt à la technologie des capteurs, nous permet de proposer spécifiquement aux entreprises chargées du transport, du stockage et de la distribution de marchandises aux quatre coins du monde de se protéger contre ce type de dommages financiers. »
Les transporteurs et les intervenants logistiques, mais également les entreprises pharmaceutiques et les gouvernements
Derrière l’assurance proposée par Aon, se cachent des assureurs tels qu’Ascot Group, Chubb European Group SE, AIG et le réassureur Munich Re, mais également la société américaine de technologie d’assurance Parsyl. Tous mettent leurs plateformes technologiques et leur savoir-faire à disposition. Les transporteurs, les entreprises pharmaceutiques et les services publics peuvent ainsi surveiller leurs vaccins en temps réel et intervenir si nécessaire pour acheminer les vaccins à destination dans les meilleures conditions.
Al Pijnacker, Automotive & Marine Directeur chez Aon Belgique : « Nous nous efforçons plus que jamais au niveau mondial de trouver des solutions innovantes qui seront les moteurs de l’avenir de notre économie et de notre communauté. Il va de soi que la protection de la chaine logistique des vaccins contre le coronavirus est une étape décisive. En offrant aux œuvres de charité les revenus qui en découlent, nous espérons, chez Aon, donner le bon exemple et inciter d’autres entreprises à apporter leur pierre à l’édifice pour atténuer les répercussions humaines et économiques engendrées par cette pandémie. »