Nederlands | Français Belgium

AON BELGIUM – NEWSFLASH – QUE FAIRE EN CAS DE DEGATS A VOTRE VOITURE SUITE AUX INONDATIONS?

 



Jullet 2021

La Belgique a récemment été confrontée à de graves inondations. Le niveau de l'eau commence à baisser petit à petit et il vous est possible dès à présent d’entamer les démarches afin d’obtenir une indemnisation pour vos dégâts. Ne paniquez pas : l'équipe de AON Motor Claims est prête à vous aider.

Voici quelques informations qui vous permettront de mieux vous y retrouver.


 

1. Vous avez souscrit une police d'assurance omnium ou mini-omnium.

Dans ce cas, votre assureur remboursera les dommages subis par le véhicule, car les forces de la nature telles que les inondations sont couvertes. Dans la plupart des contrats, il n'y a pas de franchise. L'assureur couvrira également les frais de dépannage. Toutefois, les biens laissés dans le véhicule sont exclus, de même que les dommages causés par une faute, une négligence ou une imprudence, par exemple la conduite ou le démarrage d'une voiture dans des rues inondées. L’assurance ‘stop loss’ est considérée comme une assurance omnium.

2. Vous n'avez pas souscrit d'assurance omnium ou de mini-omnium.

Si aucune assurance omnium (totale ou partielle) n'a été souscrite, vous pouvez faire appel au fonds des calamités. Le lieu où s'est produite la catastrophe joue un rôle important car les conditions d'intervention diffèrent d'une région à l'autre.

Modalités d'intervention:

  1. Les inondations doivent être reconnues comme catastrophe naturelle. C'est généralement votre commune qui soumet une demande de reconnaissance

  2. Dès que les faits sont reconnus comme catastrophe naturelle, vous pouvez introduire un dossier. Vous avez jusqu'au dernier jour du 3ème mois suivant celui de la publication au Moniteur belge.

  3. Le dommage doit être supérieur à 500€ en région Flamande, supérieur à 250€ en région Wallonne et en région de Bruxelles-Capitale.

  4. La voiture doit avoir plus de 5 ans en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

  5. L'indemnisation ne sera jamais le montant total du préjudice. Le fonds des calamités utilise un système de remboursement par tranches.

  6. Le propriétaire doit introduire la réclamation.

  7. L'intervention est limitée à une voiture par membre de la famille.

  8. Vous n'avez pas droit à une indemnisation pour les dommages causés par une faute, une négligence ou une imprudence, par exemple la conduite ou le démarrage d'une voiture dans des rues inondées.

  9. Il n'y a pas de couverture pour les véhicules qui étaient garés dans un bâtiment, auquel cas l'assurance incendie doit intervenir.

Comment procéder ?


Nous vous conseillons de ne pas démarrer le véhicule, mais de toujours contacter votre assistance afin de récupérer le véhicule. Le remorquage pour ce genre de faits est fréquemment exclu par les compagnies d'assistance. Ceux-ci peuvent procéder au dépannage de votre véhicule sur demande mais ce service est payant.
 

Si vous êtes assurés en omnium (partielle ou complète) ou en ‘stop loss’, veuillez nous faire parvenir votre déclaration le plus rapidement possible avec les informations suivantes :

  • La plaque d'immatriculation.
  • La date exacte de l'événement (un jour incorrect peut entraîner l'absence d'intervention).
  • Le lieu exact de l'événement : Le nom de la commune et la rue.
  • Les photos du véhicule.
  • S'il est déjà connu, l’endroit vers lequel le véhicule a été remorqué.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire sinistre chez AON Motor Claims. [email protected]