Plans de pension ouvriers & employés : le temps presse pour éliminer les différences !
Séminaire Aon et Claeys & Engels
A compter du 1er janvier 2015, les employeurs disposaient de 10 ans pour harmoniser leurs plans de pension complémentaires. A partir du 1er janvier 2025, les différences de traitement fondées sur le critère ouvrier ou employé seront discriminatoires et donc interdites.
Près de 5 ans se sont déjà écoulés, mais peu d’employeurs ont entamé et/ou finalisé leur travail d’harmonisation. Quelles en sont les raisons ? Contraintes budgétaires, modération salariale, complexité de combiner le processus d’harmonisation à d’autres projets, attente d’avancées sectorielles en la matière…
Bien qu’il y ait eu quelques progrès au niveau sectoriel, il reste encore beaucoup à faire. Un employeur prévoyant devrait dès à présent prendre les initiatives nécessaires pour respecter l’échéance du 1er janvier 2025. Lors du séminaire Aon et Claeys & Engels, nous ferons le point avec vous concernant le 2ème pilier de vos ouvriers et de vos employés.
Programme
- Les aspects juridiques du processus d’harmonisation : quels sont les éventuels obstacles? Quelle est la procédure à suivre?
- Quel est processus par étapes à appliquer pour boucler à temps le trajet d’harmonisation?
- Comment déterminer les coûts et les modes de financement?
- De quelle manière les plans sectoriels sont-ils pris en compte par votre entreprise, même s’ils n’ont pas encore été finalisés?
Expertise conjointe Aon et Claeys & Engels
Aon et Claeys & Engels unissent leurs compétences et combinent les aspects financiers, actuariels et juridiques permettant d’harmoniser les plans de pension de vos ouvriers et de vos employés.