Le problème avec la branche 21...
Octobre 2020
On voudrait vous sensibiliser à la problématique de la faiblesse des taux garantis pour le financement de vos retraites au travers de la branche 21…et soumettre quelques pistes alternatives à votre réflexion.
Disposer d’une pension complémentaire est indispensable pour que le senior préserve un pouvoir d'achat et un niveau de vie acceptable une fois pensionné. Les pensions complémentaires étant constituées par capitalisation (contributions versées et capitalisées tout au long de la carrière professionnelle), le taux de rendement obtenu sur les montants versés est donc essentiel.
Depuis toujours, la préférence a été donnée par les employeurs au financement des pensions complémentaires via la branche 21. En branche 21, l'assureur garantit un certain rendement chaque année (le cas échéant augmenté d'une participation bénéficiaire). La branche 21 a l'avantage d'offrir une certaine prévisibilité… qui ne peut être obtenue qu’en investissant la grande part des primes dans des placements à long terme de qualité et sûrs (comme des obligations). Dans le passé, les investissements qui sous-tendaient la branche 21 étaient répartis de manière équilibrée entre diverses classes d’actifs telles que actions, obligations, immobiliers, ... mais la crise financière de 2008 a induit des mesures drastiques (Solvency II) forçant les assureurs en branche 21 à investir très majoritairement en obligations.
L'historique des taux de rendement obligataires
|
|
L'historique des taux de rendement obligataires au cours des dernières décennies révèle que ceux-ci n'ont cessé de diminuer: de 9% en 1990 à quelques 4% en 2000, pour encore se réduire lors des dernières années. Ainsi, au 1er septembre 2020, le taux des OLO belges à 10 ans est de -0,12% et il était de -0,26% au 10 août. Sur les deux dernières années, la moyenne est de 0.20%. Pour visualiser cette évolution, on peut dire que le rendement d’une seule année aurait permis d’acheter, sur base d’un capital investi similaire de l’ordre de 70.000 euros, un beau scooter en 1990, un vélo électrique en 2000 et à peine le casque requis ces dernières années.
|
En 1990, sur base d’un rendement de 9%, on pouvait doubler sa mise sur une période de 9 ans… Il ne faudrait pas moins de 350 ans pour faire de même aujourd’hui sur la base d’un rendement de 0.20% !
Cette faiblesse des rendements obligataires met les assureurs sous pression du fait qu’ils doivent offrir un taux garanti.
Quels rendements attendre en Branche 21 ?
En début 2020, l’ensemble des compagnies d'assurance garantissent en branche 21 un taux moyen inférieur à 0,25%. Le seuil psychologique de 0% a même été atteint par trois acteurs importants du marché, exprimant ainsi le souhait de ne plus produire de nouvelle assurance en branche 21. Seul un acteur important promeut toujours ouvertement aujourd’hui la création d’assurance de groupe en branche 21.
Se pose alors la question de savoir si la prochaine étape ne pourrait pas être le passage à un taux négatif en branche 21. Aucun élément juridique ne semble l’interdire… Pour les employeurs ayant une assurance de groupe en branche 21 avec un taux garanti proche de 0%, le rendement réel est déjà négatif du fait du prélèvement de frais de gestion : le paiement d'une prime génèrera pour l'individu, quel que soit le moment de liquidation des droits de pension, un avantage inférieur à l'investissement de départ. Tout ceci dans un contexte économique traduisant une inflation moyenne en Belgique en 2019 de 1,50% !
Les travailleurs conservent toutefois le droit à la garantie légale de rendement minimum qui s’élève aujourd'hui à 1,75% (0% pour les "dormants") et, en cas de déficit, l'employeur doit compenser la différence.
On pourrait s’interroger sur la pertinence de maintenir un véhicule de financement sans transparence, avec un potentiel très limité et un sous-financement certain !
Comment obtenir des rendements supérieurs ? … deux pistes, plus risquées mais à meilleurs rendements potentiels : la branche 23 et les fonds de pension.
Que propose la Branche 23 ?
|
|
La branche 23 ne donne pas beaucoup de recul pour constater les rendements qui peuvent être obtenus dans le cadre du deuxième pilier. Par contre, l'on dispose des rendements octroyés par les fonds de pension belges:un rendement nominal cumulé de 6.46% sur la période de 1985 à 2019, avec des taux moyens importants mais assortis d'une volatilité forte. Si certaines années, les rendements obtenus ont été très importants, ils ont pu aussi être très négatifs. Malgré la volatilité, la piste pourrait gagner en attractivité étant donné la grande faiblesse des taux de rendement garanti en branche 21. N’oublions pas que le financement des retraites est un financement à long terme.
|
Influence de la pandémie
Aujourd’hui, en pleine crise Covid, la question reste pertinente. Cette pandémie a démontré une fois de plus que si la chute peut être drastique, elle n’entrave pas nécessairement les attentes à long terme propres au second pilier. En mars, la panique sur les bourses a pris le dessus, mais quelques mois plus tard, elles ont récupéré un niveau plus élevé qu'au début de cette année. Les primes pension sont investies sur une base mensuelle et présentent l'avantage de ne pas nécessiter de ventes de panique. Il est important pour l’assureur ou le gestionnaire du fonds de pension de procéder régulièrement à des reconsidérations et à des ajustements sur le portefeuille, mais toujours en gardant à l'esprit la vision et les objectifs à long terme.
Aon ayant une grande expérience des fonds de pension, nous sommes des partenaires de choix pour analyser la problématique et formuler des pistes d’optimalisation du financement de vos plans de retraite.
On est disponible pour toute question ou renseignement complémentaire.