Nederlands | Français Belgium
Pensioenfinanciering

Comment optimaliser vos plans de pensions ?

 

Nos communications ont montré que si votre plan de pension (assurance de groupe) est assuré auprès d'un assureur avec un rendement garanti (branche 21), il est préférable d'y regarder de plus près dans l'intérêt de l'employeur et des employés. Mais comment faire ? Une approche claire et chiffrée est nécessaire.

 

Comment puis-je être guidé pour améliorer mon plan de pension ?

La décision de passer à une alternative sans rendement garanti (branche 23 ou fonds de pension (FP)) est un choix qu’il ne faut pas faire « à la légère ». Les conseils d'un consultant en la matière sont essentiels.

Aon est l'un des rares consultants à s'être spécialisé dans l'accompagnement de cette transition et à avoir développé un modèle mathématique propre à cet effet.

Un modèle financier/mathématique

L'expérience nous apprend que ce modèle fournit à l'employeur les éléments nécessaires pour prendre une décision éclairée, sur la base de critères financiers et économiques individualisés. Ce modèle financier donne un aperçu du sous-financement actuel possible en branche 21 basé sur une hypothèse des rendements futurs. Ces résultats sont ensuite comparés à un choix de la branche 23 / du fonds de pension préalablement discuté, avec le calcul du sous-financement maximum à craindre avec une probabilité de 99%.

Pour déterminer la stratégie future, il ne suffit pas d’élaborer un modèle reposant sur des données actuarielles, les réserves actuelles, les taux d'intérêt garantis, les primes actuelles et futures, les retraites, les rotations de personnel, ...

Il faut également tenir compte de tous les éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre plan de pension à savoir, les marchés financiers, l'assureur actuel, le choix du nouvel assureur, les gestionnaires d’actifs, l'investissement actif et/ou passif, les frais de placement, les frais d’assurance, les éventuels frais de sortie et de transfert, la méthode de reporting, le suivi et l'ajustement du mix d'investissement, la communication, ...

Een “Capital Market Assumption” model

Comme nous l'avons déjà mentionné dans les mails précédents, nous ne pouvons utiliser les rendements du passé comme critère de décision ni pour la branche 21 ni pour la branche 23/le FP. Un modèle objectif, élaboré par une partie indépendante, est donc indiqué.

Nous utilisons les modèles développés par la “Global Asset Allocation Team“ d'Aon, qui produit un rapport trimestriel intitulé "Capital Market Assumption" présentant les différents rendements des actifs, leur volatilité et la corrélation entre les différents actifs.

L'équipe d'Aon compte plus de 160 ans d'expertise collective et est aujourd'hui l'un des principaux consultants en investissement du Royaume-Uni. Les experts analysent les mouvements des marchés mondiaux et les conditions économiques, en fournissant des prévisions de risque et de rendement pour les marchés de capitaux mondiaux. Cette démarche a pour but d'aider nos clients à définir leurs objectifs d'investissement à long terme et à les ajuster si nécessaire. Avec ses objectifs à long terme, la constitution de la pension complémentaire s'inscrit parfaitement dans cette approche.

Ce modèle n'est bien évidemment pas infaillible et ce ne sont que des prévisions. Le graphique ci-dessous illustre la différence entre les prévisions d'Aon et la réalité observée par la suite. Ce graphique montre que les attentes du modèle sont assez réalistes.

Aon CMA Stock/Equity Model versus U.S. Historical Equity Index Returns over 15 years, annualized


Le marché belge de la branche 23 et des fonds multi-employeurs

Le marché belge est en pleine mutation et presque tous les assureurs disposent désormais d'une solution branche 23, sans garantie. Pour les plans de pension plus importants, la solution du fonds de pension multi-employeurs est envisageable.

Sachez que le marché a maintenant atteint son plein développement en raison des conditions du marché. Il en résulte des prix très compétitifs, ce qui n'était pas toujours le cas par le passé. Si vous avez déjà discuté d’une transition il y a quelques années et avez décidé de rester en branche 21, on vous conseille de relancer la discussion avec votre direction financière.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.