Comment Aon aide-t-elle à optimiser les aspects relatifs aux assurances de votre flotte de véhicules ?
De l’analyse à une situation financière rentable. Sans oublier la prévention !
Grâce à sa position de leader sur le marché fleet, Aon a un certain impact sur la tarification des assureurs. En outre, Aon peut également représenter une plus-value de nombreuses autres façons pour le portefeuille d’assurances des flottes d’entreprises. Anja Huysmans, Senior Client Manager Automotive, explique l’approche d’Aon.
« Chez un courtier en assurances, tout le monde pense immédiatement à proposer une solution d’assurance aux meilleures conditions. C’est bien entendu essentiel, mais Aon fait bien plus que cela. Nous disposons d’un large éventail d’outils et d’initiatives pour aider les entreprises disposant d'une flotte de véhicules en ce qui concerne leur portefeuille d’assurance. En notre qualité d’expert, nous pensons avec le client et analysons ensemble les statistiques sinistres, la position des risques, les besoins opérationnels... afin d’aboutir à une procédure de gestion optimale. »
Analyse des statistiques sinistres et des circonstances
Aon dispose d’une mine d'informations sur les sinistres impliquant des véhicules au sein des entreprises, ainsi que sur les circonstances exactes en la matière. Sur base de notre reporting et en collaboration avec le client, nous pouvons réduire fortement les sinistres et les coûts. Nous cartographions la politique de prévention de l’entreprise, nous l’évaluons ensemble et corrigeons là ou c’est nécessaire.
Anja Huysmans explique : « Notre reporting est un élément essentiel de notre rôle et de notre valeur ajoutée. Il a toujours pour objectif d’assurer de façon proactive le suivi de la flotte. Pensez par exemple à notre service ‘gestion de la franchise’. Le conducteur paie lui-même la franchise en cas d’accident en tort. Aon aide les entreprises à communiquer cette formule de façon optimale et à l’intégrer dans la car policy. Cette formule n’est pas seulement intéressante financièrement pour l’entreprise, elle soulage également le travail administratif du client. Par ailleurs, cela motivera les travailleurs à rouler plus prudemment. »
Selon la taille de la flotte, nous réalisons un reporting trimestriel, semestriel ou annuel. Les entreprises peuvent recevoir un rapport sur mesure, en prêtant attention aux données qu’elles désirent. Le Client Manager d’Aon explique personnellement les rapports et peut établir sur base de ceux-ci un plan de prévention pour l’entreprise. Anja Huysmans explique : « Les statistiques en matière de sinistres peuvent être améliorées en moyenne de 10 à 20 % sur une période de 2 ans grâce à un plan de prévention mûrement réfléchi. Et puis nous refaisons un tour de marché avec de meilleurs ratios de sinistres... à la recherche d’une prime plus avantageuse. Un beau bonus donc pour l’entreprise, qui peut réinvestir le montant épargné dans des mesures de prévention. De cette façon, on accorde continuellement de l’attention à plus de sécurité. »
La prévention ne doit pas nécessairement coûter cher
En outre, les mesures de prévention ne doivent pas toujours être onéreuses. Établir des flash d’informations sur la sécurité, organiser un quiz sur la circulation routière, remettre un prix au conducteur le plus prudent... sont des exemples d’initiatives qui coûtent peu d’argent, mais veillent à ce que le thème de la sécurité vive dans l’entreprise. Les messages de sensibilisation au sein des entreprises ont plus d’effet que ceux des autorités, tout simplement parce que l’implication est plus importante.
Gestionnaire de production et de sinistres dédié
Avec environ 45 collaborateurs, nous garantissons chez Aon Belgium la gestion spécialisée des flottes. Une de nos caractéristiques est la gestion poussée des tâches, où nous faisons une distinction entre les tâches des différentes équipes responsables de la production, des sinistres, du soutien administratif et du reporting. Chaque entreprise a chez Aon un gestionnaire attitré production et sinistres. Ils connaissent parfaitement le dossier et peuvent directement aider les conducteurs de l’entreprise ainsi que les collaborateurs RH et financiers. « Aon a fait sciemment le choix de ne pas sous-traiter la gestion des sinistres à une tierce partie. Nous pensons qu’une gestion des sinistres performante renforce le lien avec nos clients. Bien entendu, nous prévoyons également le back-up nécessaire lorsque la personne de contact attitrée est malade ou en vacances. »
Retrait des assurances
Auprès de nombreuses sociétés de leasing, les contrats d’assurance font partie intégrante du contrat de leasing. « Ce n’est pas toujours la meilleure solution pour les entreprises », avertit Anja Huysmans. Extraire les assurances des contrats de leasing est sans aucun doute une tendance actuelle. Anja Huysmans explique : « Le retrait des contrats d’assurance est souvent financièrement intéressant. Nous examinons ce point avec le client sur base de toutes les informations consolidées du parc automobile. Le but est qu’une entreprise progresse, tant au niveau financier qu’au niveau des services. Et pour écarter tout malentendu : séparer les assurances du contrat de leasing n’entraîne pas d’administration supplémentaire. Aon s’en charge. Un autre point d’attention est la question de savoir s’il est intéressant de proposer un réseau de réparation unique à l’entreprise concernée. Nous examinons volontiers ce point pour le client. »