Top 5 des risques dans le Benelux : comment les convertir en opportunités ?
Un monde de plus en plus complexe et volatile
Des clients de plus en plus imprévisibles, les changements législatifs, la vitesse à laquelle bonnes comme mauvaises nouvelles sont répandues dans le monde et les avancées technologiques toujours plus spectaculaires ne sont que quelques-uns des plus importants risques dans le monde professionnel.
Les entreprises du Benelux, plus préoccupées que leurs homologues internationaux par les nouveaux risques et les risques émergents, se doivent de mieux comprendre ces risques et d’imaginer les stratégies qui capitalisent également sur les opportunités que représentent ces risques.
L’étude ‘Global Risk Management Survey (GRMS)’ réalisée par Aon analyse les risques les plus importants et offre des pistes afin de s’y préparer au mieux.
Risques et opportunités
Risque #1 - Atteinte à la réputation/à la marque
Plus de dix industries classent le risque d’atteinte à la réputation/à la marque comme étant leur risque n°1.
Le risque : Des scandales, des relations clients dégénérées ou des rappels de produits peuvent coûter des millions à une entreprise. Un simple incident portant atteinte à la marque peut, exacerbé par les médias, impacter le cours des actions d’une entreprise sur le court terme et engendrer des difficultés financières à plus long terme.
Les opportunités
- Gérer de manière habile une situation de crise en termes d’atteinte à la réputation donne l’occasion d’apparaître comme une entreprise réactive, compétente et consciencieuse.
- Seuls 51% des organisations dans le Benelux ont défini un plan d’action pour ce risque. Il est temps de revoir le processus interne ayant initialement conduit à l’incident et prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que ce type d’incidents ne se reproduise.
Risque #2 - Cyber-risques
Suite à une prise de conscience considérable, les entreprises placent les cyber-risques en 2ème position alors qu’ils ne figuraient pas dans le top 10 il y deux ans.
Le risque : Dans quelques années, plus de 50 milliards d’appareils seront connectés à Internet, augmentant la chance d’être victime d’une attaque de logiciel malveillant ou de rançonnage, de violation de données, de défaillance du système ou encore d’une simple erreur humaine. Une cyber-attaque peut compromettre les données et infrastructures de la société et causer des dommages considérables au business et à la réputation.
Les opportunités :
Risque #3 - Les changements législatifs
Les sociétés admettent que les réglementations qui changent et évoluent sont désormais un élément fondamental à prendre en considération dans la stratégie.
Le risque : Les réglementations ayant pour but l’uniformisation au sein d’un secteur, elles peuvent s’avérer très coûteuses pour les entreprises devant s’y conformer. Pensons aux modifications de la loi concernant la pension du deuxième pilier (Belgique) et le RGPD.
Les opportunités :
- Anticiper et se conformer aux réglementations – voire même dépasser les critères de conformité – avant qu’elles ne soient officialisées et les utiliser de manière stratégique afin d’avoir une longueur d’avance dans un environnement mouvant.
- L’innovation tend à être plus rapide que les réglementations. En prenant les devants, les nouvelles industries et technologies pourraient avoir voix au chapitre et participer à la création de ces nouvelles réglementations.
Risque #4 - Risques politiques
Les risques politiques se sont hissés à la 4ème place dans le Benelux, alors qu’ils sont à la 9ème dans le classement mondial.
Le risque : L’année 2016 nous l’a prouvé : le monde politique est imprévisible. L’expansion des mouvances populistes et protectionnistes à travers le globe laissent planer le doute quant à l’avenir du commerce mondial. L’insécurité politique peut compliquer ou retarder des décisions d’affaires, entraver les voies d’approvisionnement et la disponibilité de travail.
Les opportunités :
- Comprendre ce qu’il se passe dans le monde politique permet aux organisations de conserver une longueur d’avance sur les législations futures qui pourraient affecter leurs activités et mettre en place des stratégies afin de minimiser ces risques.
- Le changement politique ouvre autant de portes qu’il n’en ferme. Le Brexit pourrait restreindre les opérations bancaires dans le Royaume-Uni, mais tout en créant une nouvelle demande au sein des « hubs » de banques sur le continent.
Risque #5 - La concurrence accrue
Les secteurs du commerce de détail et de gros voient la concurrence croissante comme leur menace n°1.
Le risque : L’expansion des concurrents ou l’apparition soudaine de nouveaux concurrents constitue une réelle menace. L’extension mondiale des firmes technologiques, par exemple, crée une compétition qui s’avère plus rude que jamais.
Les opportunités :
- Une concurrence accrue peut galvaniser l’innovation et fournir aux entreprises l’élan nécessaire afin d’expérimenter de nouveaux marchés.
- Une volonté de diversification peut engendrer de nouvelles approches en R&D.